Les bons matériaux
Un chauffage responsable dépend naturellement aussi des matériaux que vous utilisez. Les appareils modernes répondent aux exigences environnementales européennes et présentent un rendement élevé. Cela signifie que peu de chaleur et de substances nocives disparaissent par la cheminée vers l'extérieur. Il est également important de faire installer l'appareil par un spécialiste agréé et de ramoner la cheminée une fois par an. Ensuite, utilisez toujours du bois propre et sec et ne chauffez pas par temps brumeux et lorsqu'il n'y a pas de vent. Dans ces conditions météorologiques, il y a beaucoup moins de tirage dans la cheminée et la fumée et les gaz ne peuvent se disperser rapidement. Ce qui n'est pas bon pour vous, ni pour vos voisins.
La méthode suisse
Au travail ! Suivez cette procédure pour faire un magnifique feu de bois.
Étape 1 – Voici ce qu'il vous faut
- Des bûches fendues d'environ 25 à 30 centimètres de long, avec une épaisseur d'environ 7 centimètres.
- Du petit bois d'environ 10 centimètres de long et de 3 centimètres de large.
- Un allume-feu, tel que des cubes d'allumage. N'utilisez jamais de liquides inflammables, tels qu'alcool à brûler ou benzine.
- Un briquet ou des allumettes.
Étape 2 – La préparation
- Ouvrez entièrement l'arrivée d'air et le clapet dans le conduit de fumée.
- Posez suffisamment de bûches empilées croisées dans l'appareil. Construisez littéralement un tour. Consultez le manuel d'utilisation de votre appareil pour le nombre de bûches recommandées. En effet, cela dépend de la taille de l'appareil.
- Veillez à ce que les bûches ne soient pas serrées et dirigez le côté fendu du bois vers le haut.
- Posez le petit bois croisé sur le bois de chauffage, avec au milieu deux ou trois cubes d'allumage.
Étape 3 – Allumer le feu
- Allumez le feu d'en haut, comme une bougie. Cela permet de bien chauffer la cheminée, mais aussi de brûler les gaz et la fumée qui se dégagent du lit de bois. C'est la méthode la plus efficace pour allumer l'appareil rapidement et sans problème.
- Allumez les blocs d'allumage et fermez la porte de l'appareil.
- Après environ 20 minutes, vous avez un feu vif et sans fumée.
Étape 4 – Pendant la combustion
- N'ajoutez du bois que lorsque les bûches sont entièrement brûlées et qu'il y a un lit de cendres. Il suffit alors d'ajouter une seule couche de bûches.
- Ouvrez la porte de l'appareil et posez les nouvelles bûches délicatement dans les cendres incandescentes.
- Lorsque les bûches brûlent bien après quelques minutes, vous pouvez fermer l'arrivée d'air primaire à l'aide du tiroir d'air. Consultez le manuel d'utilisation de votre appareil pour en savoir plus sur l'arrivée d'air primaire.
- Laissez l'arrivée d'air secondaire et l'aération de la vitre toujours ouvertes, même si la température dans la pièce devient trop élevée. Pour cela aussi, consultez le manuel d'utilisation.
Étape 5 – Terminé de chauffer
- Vous avez terminé de chauffer ? N'ajoutez plus de bois et laissez l'appareil se refroidir.
- Ne fermez le tiroir d'air qu'une fois l'appareil entièrement refroidi.
Vous avez envie de voir de vos propres yeux comment allumer un feu selon la méthode suisse ? Découvrez ici