CHEMINÉES BARBIER Depuis 1972, votre spécialiste cheminées et poêles dans l'oise...

Installer un insert dans une cheminée en marbre rouge ?

insert dans cheminée en marbre rouge

Si ce projet vous intéresse ?  consultez nous .

Un insert de cheminée s’encastre aisément dans le foyer de votre cheminée existante, cependant, des adaptations peuvent être nécessaires en ce qui concerne l’isolation ou le conduit d’évacuation. Il est donc recommandé de faire appel aux services d'un professionnel qualifié pour que l'installation de votre insert de cheminée soit réalisée correctement et ne présente aucun danger.

 

PROJET INSERT DANS CHEMINÉE EN MARBRE ROUGE

 

Comme Monsieur et Madame M., vous avez une jolie cheminée de style Haussmannien dans votre habitation. Elle n’a jamais servi ou très peu car le conduit n’est pas tubé. Vous ne vous sentez pas en sécurité.

Sans dénaturer votre cheminée, il est aujourd’hui possible dans la plupart des cas d’allier plaisir et sécurité et d’installer un insert dans une cheminée en marbre rouge. Nous disposons d’une large gamme d’inserts, de grande qualité. Catalogue BARBAS

La cheminée de Monsieur M était en parfait état, nous avons donc pu laisser en place le rétréci en céramique blanche. Le charme est conservée…

mulot-avant

 


Le nouveau chauffage, c'est quoi ?

Appareils à bois

 Le nouveau chauffage, c'est brûler du bois de manière responsable. Brûler du bois en ne libérant pas – ou en tout cas le moins possible – de substances nocives pour l'homme ou l'environnement. Et en faisant un feu qui brûle bien et donne un joli jeu de flammes. Le nouveau chauffage est également connu comme la méthode suisse. Pourquoi ? Car en Suisse, des études ont été menées sur la méthode la plus efficace et écologique pour allumer un poêle à bois. Cette méthode est comparable à une bougie allumée, car elle brûle également de haut en bas.

Les bons matériaux

Un chauffage responsable dépend naturellement aussi des matériaux que vous utilisez. Les appareils modernes répondent aux exigences environnementales européennes et présentent un rendement élevé. Cela signifie que peu de chaleur et de substances nocives disparaissent par la cheminée vers l'extérieur. Il est également important de faire installer l'appareil par un spécialiste agréé et de ramoner la cheminée une fois par an. Ensuite, utilisez toujours du bois propre et sec et ne chauffez pas par temps brumeux et lorsqu'il n'y a pas de vent. Dans ces conditions météorologiques, il y a beaucoup moins de tirage dans la cheminée et la fumée et les gaz ne peuvent se disperser rapidement. Ce qui n'est pas bon pour vous, ni pour vos voisins.

La méthode suisse

Au travail ! Suivez cette procédure pour faire un magnifique feu de bois.

Étape 1Voici ce qu'il vous faut
  • Des bûches fendues d'environ 25 à 30 centimètres de long, avec une épaisseur d'environ 7 centimètres.
  • Du petit bois d'environ 10 centimètres de long et de 3 centimètres de large.
  • Un allume-feu, tel que des cubes d'allumage. N'utilisez jamais de liquides inflammables, tels qu'alcool à brûler ou benzine.
  • Un briquet ou des allumettes.
Étape 2 – La préparation
  • Ouvrez entièrement l'arrivée d'air et le clapet dans le conduit de fumée.
  • Posez suffisamment de bûches empilées croisées dans l'appareil. Construisez littéralement un tour. Consultez le manuel d'utilisation de votre appareil pour le nombre de bûches recommandées. En effet, cela dépend de la taille de l'appareil.
  • Veillez à ce que les bûches ne soient pas serrées et dirigez le côté fendu du bois vers le haut.
  • Posez le petit bois croisé sur le bois de chauffage, avec au milieu deux ou trois cubes d'allumage.
Étape 3 – Allumer le feu
  • Allumez le feu d'en haut, comme une bougie. Cela permet de bien chauffer la cheminée, mais aussi de brûler les gaz et la fumée qui se dégagent du lit de bois. C'est la méthode la plus efficace pour allumer l'appareil rapidement et sans problème.
  • Allumez les blocs d'allumage et fermez la porte de l'appareil.
  • Après environ 20 minutes, vous avez un feu vif et sans fumée.
Étape 4 – Pendant la combustion
  • N'ajoutez du bois que lorsque les bûches sont entièrement brûlées et qu'il y a un lit de cendres. Il suffit alors d'ajouter une seule couche de bûches.
  • Ouvrez la porte de l'appareil et posez les nouvelles bûches délicatement dans les cendres incandescentes.
  • Lorsque les bûches brûlent bien après quelques minutes, vous pouvez fermer l'arrivée d'air primaire à l'aide du tiroir d'air. Consultez le manuel d'utilisation de votre appareil pour en savoir plus sur l'arrivée d'air primaire.
  • Laissez l'arrivée d'air secondaire et l'aération de la vitre toujours ouvertes, même si la température dans la pièce devient trop élevée. Pour cela aussi, consultez le manuel d'utilisation.
Étape 5 – Terminé de chauffer
  • Vous avez terminé de chauffer ? N'ajoutez plus de bois et laissez l'appareil se refroidir.
  • Ne fermez le tiroir d'air qu'une fois l'appareil entièrement refroidi.

Vous avez envie de voir de vos propres yeux comment allumer un feu selon la méthode suisse ? Découvrez ici

Contactez-nous