CHEMINÉES BARBIER Depuis 1972, votre spécialiste cheminées et poêles dans l'oise...

Comment éviter la déperdition d’énergie ?

calculatrice-economie-denergie

Comment éviter la déperdition d’énergie ?

C'est l'hiver, vous payez une fortune en chauffage et vous ne savez pas comment réduire vos dépenses énergétiques ? Il faut commencer par éviter les déperditions d'énergie, et cela passe par l'isolation de votre logement. On vous dit tout dans cet article !

Soyez attentifs aux parties les plus sensibles de votre logement

 

Sachez d'abord que ce sont les murs de votre habitation, ainsi que la toiture, qui concentrent la majorité de la déperdition d'énergie.

Il faut donc veiller à mieux isoler ces parties de la maison.

D'abord, les fenêtres : elles font perdre beaucoup de chaleur au logement. N'hésitez pas, donc, à acheter des bandes isolantes, peu onéreuses. Plus votre logement est ancien, plus il risque d'être mal isolé : si vous ne pouvez pas vous permettre, au niveau de votre budget, de faire des travaux plus conséquents, l'achat de matériaux isolants est l'idéal. Autre solution encore plus facile : installer des rideaux suffisamment épais pour limiter les déperditions de chaleur.

Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur les radiateurs : ce sont les radiateurs électriques qui consomment le plus. S'ils sont en plus situés sous une fenêtre, par exemple, les risques de déperdition d'énergie sont très élevés, d'autant plus que les murs sur lesquels ils sont adossés sont souvent minces. L'astuce ? Ajouter éventuellement un matériau isolant, de type aluminium, sur le mur concerné. Pensez, enfin, aux combles, si vous en possédez : il peut être judicieux de les isoler, afin d'éviter les pertes de chaleur par le toit. Vous pourrez alors vous aider de fibre isolante comme la fibre de verre ou de coton.

Eviter les transferts de chaleur

Ensuite, le deuxième point consiste à éviter les transferts de chaleur d'une pièce à l'autre. On vous explique : certaines pièces ont plus besoin de chauffage que d'autres : on pense bien sûr aux pièces à vivre. Isoler les cloisons sera donc bénéfique, ainsi que les sols dans une maison, pour éviter par exemple que la chaleur soit évacuée vers le sous-sol.

Quant au système de chauffage, il peut être préférable de le changer : d'abord, si vous en avez la possibilité, maintenez-le à 20 degrés, voire 19 dans l'idéal. Vous vous absentez quelques jours ? N'oubliez pas de le couper. Vous pouvez également faire installer une cheminée, ou un poêle à granulés ou à bois. En utilisant un biocombustible comme le bois, le rendement est constant et vous choisissez, en plus, une énergie renouvelable. Votre facture d'électricité en sera diminuée !

 

Changer de fournisseur d'électricité

 

A propos de la facture d'électricité, avez-vous pensé à changer de fournisseur d'énergie ? En effet, de nombreux consommateurs sont encore chez EDF et paient un prix au kWh d'électricité élevé alors qu'ils pourraient faire jouer la concurrence et souscrire chez un fournisseur dont les offres sont plus abordables. Vous êtes tout à fait en droit de chercher un nouveau fournisseur, alors n'hésitez pas à consulter cette page qui vous indique tous les fournisseurs alternatifs d'électricité.

 

Et bien sûr, nous ne pouvons que vous recommander d'être plus attentif à vos appareils électroménagers et à l'éclairage de votre logement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce guide de l'ADEME qui vous aide à faire des économies d'énergie très facilement.